Zoom sur
Les nouvelles générations et l’entreprise
Reconnaissance, confiance, et bienveillance sont les valeurs fondamentales attendues de l'entreprise par les 18-24 ans
Selon une étude BVA pour la Fondation Jean Jaurès et la Macif réalisée en novembre 2021.
L’étude complète a questionné le rapport des jeunes générations au travail et à l’entreprise, le rôle de l’entreprise, les engagements qu’elles doivent prendre en matière sociétale, mais aussi les attentes de ces générations envers l’entreprise idéale et envers leur manager.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête :
La reconnaissance, la confiance et la bienveillance : des valeurs fondamentales aux yeux des jeunes
- L’étude met en évidence l’importance que les jeunes générations accordent au respect (58%), à la confiance (45%), la solidarité (32%) et aux valeurs autour de la bienveillance.
- Le management a également une place essentielle pour les jeunes qui attendent de leur manager une reconnaissance du travail (31%) et de créer un environnement de travail épanouissant (33%).
Quelle entreprise idéale pour les jeunes ?
- Les questions de société sont essentielles pour les jeunes générations qui considèrent que l’entreprise doit s’engager sur les question de préservation de l’environnement (29%), de lutte contre le racisme et les discriminations (27%) et de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (25%).
- Enfin, l’importance de la place des nouveaux modes d’organisation est également questionnée. Sans surprise le télétravail partiel (42%) est une aspiration forte des jeunes générations.
Pour lire le résultat complet de l’étude : les jeunes et l’entreprise (bva-group.com)